Pour tout renseignement sur les démarches administratives, connectez-vous au www.service-public.fr.
Les démarches ci-dessous peuvent s'effectuer en mairie :
Elections
Inscription sur les listes électorales
Etat civil
Déclaration de décès
Déclaration de naissance
Demande de carte d'identité, passeport (pour retirer les documents nécessaires ; la démarche se poursuit à Bourbon l'Archambault)
Démarche de copie ou d'extrait d'acte (à condition que l'original ait été enregistré à Franchesse)
Urbanisme
Certificat d'urbanisme
Déclaration préalable
Demande de permis de construire
A partir du 1er janvier 2022, nous serons prêts à recevoir vos demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme de manière simple, directe et rapide par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Plus d'informations dans la fiche disponible EN CLIQUANT ICI.
Démarches en ligne
Demande de carte grise
Consultez le communiqué de presse, en date du 10 janvier 2018, de la préfecture de l'Allier en cliquant ICI.
Timbre fiscal
La Direction générale des finances publiques (DGFiP) propose aux particuliers d'acquérir le timbre fiscal nécessaire à l'obtention du passeport, en ligne, sur le site https://timbres.impots.gouv.fr/
Des lettres type pour vos courriers
Que ce soit pour son assurance auto, la location de son logement ou encore son compte bancaire, il est souvent nécessaire d'envoyer une lettre pour avertir, réclamer, contester ou tout simplement faire valoir ses droits. Pour vous aider, l'Institut national de la consommation (INC) met à votre disposition, sur son site Internet, 150 modèles de lettres type à télécharger que vous n'aurez plus qu'à adapter à votre situation.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Institut national de la consommation.